(Retour 1ère page | F.A.Q. | nouveautés | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)

Les Salles sur Verdon.com

1er mai 2011 :
à l'occasion de la Fête de Printemps 2011
dont le thème est "Résistance(s)"

Les Salles-sur-Verdon et la Résistance


1851 : pour s'opposer au Coup d'Etat du futur Napoléon III et défendre les institutions de la République, les sallois participent à la "marche sur Aups", sous la direction de Paulin Guichard.
Qui étaient-ils ? Des gens simples, motivés et indignés par l'injustice des événements auxquels ils assistaient. Des républicains qui, trois ans plus tôt, avaient très majoritairement voté pour élire, au poste de Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte... celui-là même qui venait de commettre ce Coup d'Etat.
Ils protestaient simplement au nom du respect de la Loi, de la justice, de la république qui, dans sa constitution de 1848, précisait qu'elle "confie le dépôt de la présente Constitution, et des droits qu'elle consacre, à la garde et au patriotisme de tous les Français". Les Sallois, chose extraordinaire à une époque où l'instruction était encore trop rare, étaient parfaitement au courant de ce "devoir de défense" de la constitution de la république, grâce au fonctionnement des "chambrées". Un tiers des électeurs sallois étaient membres de la société républicaine clandestine, et mobilisés pour la défense de la liberté et la démocratie. Bel exemple de résistance collective.



1944 : la terreur nazie écrase une grande partie de l'Europe. Quelques hommes courageux prennent les armes et s'opposent ouvertement à l'oppression. Ces résistants se réfugient dans la clandestinité du maquis : à Canjuers, les "maquisards" forment le "1er Groupe de Résistance Armée du Var" sous la direction du lieutenant Vallier (de son vrai nom Gleb Sivirine).
Que dit le lieutenant Vallier de l'aide reçue de la population ? Dans son journal, il écrit : "Les Salles est le patelin qui nous ravitaille le mieux dans la région et les habitants en sont vraiment très chics."
Le 3 juillet 1944, à la demande de ses hommes qui apprécient l'hospitalité des Sallois, le lieutenant Vallier accepte de venir défiler aux Salles...

"Quand nous arrivons, tout le village est massé sur la route, des hommes se découvrent ou saluent, des femmes pleurent... On nous accueille dans l'hôtel du village

(NB : il s'agit de l'Auberge du Coin Perdu,
de Paul et Germaine Anot,
cf. image ci-contre)

où nous occupons évidemment la grande salle en totalité étant 44 à nous tous. Défilé très sympathique de gens venant chacun apporter quelque chose, qui des oeufs, qui du pain, qui du fromage et surtout du vin.
Plaque commémorative sur l'Auberge des Salles

"Au total, repas épatant se terminant par des chansons de chez nous et par une crème offerte par les demoiselles des Salles qui, pour nous faire patienter, chantent aussi quelques romances."
Exemple touchant de résistance collective.

En ce 1er mai 2011, la fille du lieutenant Vallier, Claude Roddier, se trouvait aux Salles-sur-Verdon pour perpétuer le souvenir de ces résistants courageux.


Claude Roddier et André Coldeboeuf

Claude Roddier, la fille du lieutenant Vallier, Présidente du Comité du Var de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants, et André Coldeboeuf, maire des Salles-sur-Verdon.


1969 : ténacité, conviction et persuasion... Jean Gombert réussit à sauver la commune des Salles-sur-Verdon en signant avec l'EDF et le Canal de Provence une convention pour la reconstruction des édifices publics. Sans cet acte de résistance, le village actuel n'aurait pas vu le jour. Le syndicat de défense des intérêts des Sallois a permis de sauver la communauté villageoise, et c'est ainsi que se perpétue aujourd'hui le souvenir du passé.



1974 : tout est fini, le lac est au pied du village qui n'est plus qu'un monticule de ruines. Dans un dernier acte de résistance, l'adjoint au maire, R-M Signoret refuse de quitter sa maison qui baigne déjà dans l'eau du lac de Sainte-Croix.



Et demain ? Défense des services publics, résistance aux intérêts mercantiles, sauvegarde de la nature, vigilance pour préserver la représentativité des élus et des humbles, bienveillance à l'égard de ceux qui défendent la paix... les combats ne manquent pas pour les Sallois d'aujourd'hui et de demain.







Si le village des Salles-sur-Verdon vous intéresse,
si vous avez des documents sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
si vous avez des questions sur Les Salles-sur-Verdon d'aujourd'hui ou d'hier,


(Retour 1ère page, retour début de cette page)