(Retour 1ère page | F.A.Q. | nouveautés | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)

Les Salles sur Verdon.com
29 juillet 2007
Hommage à Jean Gombert

"Les faits sont têtus", disent parfois les scientifiques.
"...Et la vérité finit toujours par triompher", pourraient ajouter les historiens.

Illustration en ce 29 juillet 2007 aux Salles-sur-Verdon.

En effet, il en a fallu du temps pour qu'une plaque commémorative rende hommage à Jean Gombert. Jean Gombert ? Autant le dire tout de suite : sans lui, le nouveau village des Salles-sur-Verdon n'existerait pas. En effet, ni l'EDF, ni la Société du Canal de Provence (les deux entreprises au bénéfice desquelles les Sallois ont fait le sacrifice de leur cadre de vie) n'avaient la moindre intention de reconstruire un village en lieu et place de celui qui allait être détruit par la construction du barrage et la mise en eau du lac de Sainte-Croix.

Incroyable ?
...mais vrai. Les écrits de l'époque l'attestent, des témoins s'en souviennent encore. Reconstruire un nouveau village ne faisait pas partie des projets de l'EDF et de la SCP. C'est le maire de l'ancien village, Jean Gombert, qui, à force de ténacité, a su amener l'EDF à signer avec la municipalité une convention prévoyant la construction d'un nouveau village. Cela valait bien un hommage, que les Sallois lui ont rendu le 29 juillet 2007.



Les lieux de l'hommage

29 juillet 2007, 11h30 :
malgré des conditions météorologiques épouvantables,
la municipalité, ne reculant devant aucun sacrifice,
envoie l'un de ses plus valeureux représentants
mettre un dernier coup de plumeau sur la pierre monumentale
qui porte la plaque commémorative encore voilée.




Devant une foule nombreuse bravant ces conditions météorologiques épouvantables, le maire des Salles-sur-Verdon, André Coldeboeuf, rend hommage par son bref discours, à son prédécesseur Jean Gombert. Le texte de ce discours est reproduit ci-dessous.

André Coldeboeuf durant son discours

Discours d'André Coldeboeuf

...Foule nombreuse et valeureuse...


« La municipalité a souhaité rendre un hommage public à Jean Gombert pour l'oeuvre qu'il a accomplie au service de la commune de 1959 à 1971.

Jean Gombert est élu maire pour la première fois le 15 mars 1959. Très vite, il concrétise le projet de distribution d'eau potable en lançant la réalisation de très importants travaux d'adduction dans le village.

Il entreprend simultanément la construction d'un réseau d'assainissement. Il améliore l'éclairage public, agrandit le cimetière, assure l'entretien des chemins et bâtiments communaux. C'est ainsi qu'il conduit sa politique pour le bien-être des Sallois en améliorant leur quotidien.

Mais, comme chacun sait, des événements viennent modifier le cours de ses mandats.

C'est d'abord à l'implantation du camp militaire de Canjuers qu'il s'oppose dans un mouvement de solidarité avec les communes expropriées. Une motion dans ce sens est votée par le Conseil Municipal le 18 août 1962.

Quelques mois plus tard, il est amené à prendre position contre la construction du barrage, par un avis défavorable longuement motivé, donné dans le cadre de l'enquête publique en janvier 1963. C'est un véritable bras de fer qui s'installe alors entre la municipalité d'un côté, et l'Etat et l'EDF de l'autre.

Pendant de longs mois de conflits et de négociations, Jean Gombert aura à coeur de préserver les intérêts de la commune et de ses habitants. »

André Coldeboeuf durant son discours Un discours prononcé avec conviction...
...et que Magali Gombert,
veuve de Jean Gombert,
écoute avec attention.

« Il parviendra à maintenir l'existence de la commune (...) et obtiendra le transfert du chef-lieu sur le plateau de Bocouenne, en même temps que la maîtrise d'ouvrage pour la construction du nouveau village (...). Il permit ainsi de préserver la dignité des Sallois en leur donnant un droit de regard sur leur avenir. »
« Jean Gombert, novateur et visionnaire, comprit très vite que la commune avait perdu sa vocation agricole en perdant les terres de la vallée. Il donna au village une allure résolument moderne, concevant un nouveau village tourné vers le tourisme, seule issue économiquement viable à ce moment-là, au regard des bouleversements brutaux que connaissait la commune.

(...)

C'est dans ce contexte dramatique que Jean Gombert termine son second mandat. Voir disparaître son village avec ses traditions, sa culture, ses certitudes, et avoir à tout réinventer pour un futur incertain, peu d'élus sont confrontés aux épreuves que Jean Gombert a dû traverser, avec ce que cela peut coûter sur le plan personnel. Sa famille et ses amis ici présents ont eu à partager ces épreuves et ces souffrances. Je tiens à les associer dans cet hommage à cet élu de courage, de conviction et de dévouement qu'a été Jean Gombert. »

André Coldeboeuf durant son discours


A l'issue de ce discours,
André Coldeboeuf convie Magali Gombert
à dévoiler la plaque commémorative.

Magali Gombert dévoile la plaque


La plaque commémorative qui rend hommage à Jean Gombert



En s'excusant d'exposer les personnes présentes aux affres de la météo,
Magali Gombert les remercie brièvement :

« C'est avec beaucoup d'émotion que nous sommes là aujourd'hui et c'est aussi un sentiment de gratitude que nous éprouvons. Grâce à l'intéret que vous portez au village, Monsieur le Maire, vous avez pu constater tout le travail accompli par mon mari, tous les combats qu'il a dû livrer pour que le village des Salles renaisse.

Merci Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les conseillers, pour cet hommage. Mes enfants, ma famille et moi-même vous en sont reconnaissants.

Jean était un homme très attaché à la terre et à sa région. Il en parlait toujours avec passion et ce n'est pas sans déchirement qu'il lui a fallu quitter la vallée, mais il n'acceptait pas que son village soit rayé de la carte. (...) Après des années de lutte et d'effort, le 26 juillet 1970 Jean Gombert posait la première pierre de l'église. C'était une grande victoire pour lui.

Mr le Maire, Mesdames Messieurs, merci d'être venus assister à la cérémonie, merci de l'intérêt que vous portez au village et à son histoire. »

Jean Gombert, maire humaniste,
aurait certainement raccourci la minute de silence qui suivit...

La minute de silence... à midi en plein cagnard


La foule pendant la minute de silence... à midi en plein cagnard
...la foule lui en aurait été reconnaissante...




C'était il y a 37 ans presque jour pour jour...
Comme le rappelait Magali Gombert,
le 26 juillet 1970
Jean Gombert

posait la première pierre du nouveau village.








Si Les Salles-sur-Verdon vous intéresse,
si vous avez des documents sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
si vous avez des questions sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
contactez-nous à l'adresse suivante :
contact@Les-Salles-sur-Verdon.com !

(Retour 1ère page, retour début de cette page)