Les S@lles-sur-Webdon

Le village est toujours vivant sur le Net !

Informations pratiques sur le village actuel

(Retour 1ère page | F.A.Q. | "nouveautés" | recherches | choix d'une période | choix d'un thème)

Incroyable mais vrai !

Il y a plus de 300 pages sur le Net parlant de l'ancien ou du nouveau village, et dans toutes les langues (les pages concernant le nouveau village sont plus nombreuses, il est vrai, que celles parlant de l'ancien village)...

Il est donc inévitable que circulent des informations partiellement inexactes ou complètement erronées. Profitons-en pour les corriger ci-dessous...




Canal + avait gagné sur le Web la palme d'or de l'information erronée concernant Les Salles-sur-Verdon.
"EDF déplace un village de 400m"... C'est une manière de voir les choses.
"Avant d'ouvrir le barrage de Sainte-Croix, elle (EDF) a dû reconstruire quatre cents mètres plus haut, le vieux village de Selles-sur-Verdon (orthographe originale) qui allait être inondé"...
Il fallait oser le dire ! EDF a déménagé et a reconstruit le village ! C'est évidemment entièrement faux.

La page incriminée de Canal+ ayant disparu du web un beau jour de l'année 2003 (pour les curieux, il s'agissait de la page www.canalplus.fr /archives /ete97 /paca /salles.html), pour vous éclairer il ne vous reste qu'à lire (ou relire) ce qu'en a écrit François Simian "les maisons du vieux village ont été estimées avec un coefficient de vétusté de 75%... Aussi, c'est dur d'entendre les touristes dire que EDF nous a construit de belles maisons, que nous n'avons pas perdu au change".

Pour avoir une idée de ce qu'ont vécu les Sallois, cliquez ici.





Des électriciens déménageurs ?...
Cliquez ici pour voir l'horreur des derniers mois du village
	 (ici, déménagement des Sallois, février 1974)
Cliquez ici pour voir l'horreur des derniers mois du village
	 (ici, déménagement des Sallois, février 1974)
...Non : des Sallois se déplaçant de 400m, en février 1974...

"EDF déplace un village de 400m" ???
Mais où sont-ils allés chercher que les deux villages étaient distants de 400m ?




Date erronée dans le site provenceweb.fr : "la première pierre du nouveau village fut posée en Mai 1970"... Non ! C'était le 26 juillet 1970.
Autre erreur : "on a conservé du vieux village la fontaine, les 2 lavoirs, le monument aux morts, le clocher"... Le clocher ? Les cloches et le coq seulement.
Mêmes erreurs dans la traduction anglaise... "The first stone of the new town was laid in May 1970"... Toujours pas... c'était bien en juillet, le 26.

Pour accéder à cette page, cliquez ici.

Pour voir ou revoir la pose de la première pierre, cliquez ici.



Même type d'erreur dans le site provence-beyond.com : le barrage "built on the Verdon river in 1975"... en 1975, le lac était déjà plein et le barrage construit depuis déjà deux ans.

Les auteurs de sites web semblent tous penser que le clocher du nouveau village vient de l'ancien village ..."taking some of the old village with it, including the church belltower and the fountain" (belltower = clocher). Non, les deux clochers n'ont pas la même architecture !

Pour accéder à cette page, cliquez ici.



Toujours le clocher... dans w3c.guideweb.com : "Le village originel de Salles-sur-Verdon repose sous les eaux du lac. Mais le clocher et la fontaine ont été sauvés de l'immersion pour être réinstallés dans le nouveau village"...

Pour accéder à cette page, cliquez ici.



...Tous ces gens n'ont jamais mis les pieds aux Salles-sur-Verdon... La preuve est ci-dessous.

Faut-il préciser que le clocher de gauche est celui de l'ancien village, et que le clocher de droite est celui du nouveau village. La confusion est-elle possible ?

L'ancien clocher des Salles L'église du nouveau village et la fontaine de l'ancien



Très naïvement, le site netprovence.com écrit "Ce village qui borde le lac a la particularité d'être totalement neuf, puisqu'il date de 1972. Pourquoi avoir construit un village dans une région où un grand nombre de maisons sont vides ? Et bien, ceci vient simplement du fait que les Salles ne datent pas de 1972. Le village était construit auparavant un peu plus bas et le lac artificiel l'a totalement englouti".

Passons sur la date erronée de 1972, mais félicitons les relations publiques d'EDF pour "les habitants qui ne souhaitaient certainement pas quitter leurs terres furent aidés financièrement à se réinstaller un peu plus haut".

Remercions EDF d'avoir aidé les Sallois à prendre de la hauteur... et les auteurs de ces lignes pour avoir finalement écrit : "il est possible de se demander si cette commune n'est pas à inscrire sur la liste des 'martyrs du progrès' ?". Ceux qui ont le moindre doute pourront (re)lire ceci...

Pour consulter ce site, cliquez ici.



Pour voir le village du bon vieux temps, cliquez ici.
Souhaitez-vous réaliser une
visite guidée thématique des Salles ? Cliquez ici.



Si le village des Salles-sur-Verdon vous intéresse,
si vous avez des remarques sur ces pages,
si vous y avez trouvé des erreurs ou des inexactitudes,
contactez-nous à l'adresse suivante :
contact@Les-Salles-sur-Verdon.com !




(Retour 1ère page, retour début de cette page)