...Bienvenue à l'ancien village des Salles-sur-Verdon...
Garuby, roi des ponts...

(Retour 1ère page | F.A.Q. | "nouveautés" | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)


Le pont de Garuby reliait les deux rives du Verdon entre Les Salles et Sainte-Croix. Construit en 1890, l'ancien pont de Garuby était un gigantesque ouvrage d'art en pierres de taille ; il fut partiellement détruit par les maquisards en 1944. Le "nouveau" pont de Garuby, à structure métallique, a été construit une centaine de mêtres plus loin et quelques années plus tard.

Il a été démonté fin 1973 avant la montée des eaux du lac.



Le pont de Garuby, fin XIXe siècle Cette carte postale représente l'ancien pont de Garuby, vu de la rive droite du Verdon (04).

Cette carte postale représente l'ancien pont de Garuby, vu de la rive gauche (83) près de l'endroit où fut construit, près d'un demi-siècle plus tard, le "nouveau" pont de Garuby, le seul que les "jeunes" aient connu... Le pont de Garuby au début du XXe siècle



En 1939, sur le pont de Garuby qui domine la vallée de très haut, des "teenagers" inconscientes assises sur la rambarde métallique : Rose Amand, Denise Paix, Suzanne Roux (de gauche à droite).

Le pont de Garuby en 1939


Le pont de Garuby en 1945 En 1944, les maquisards faisaient sauter le pont de Garuby. Il devenait très compliqué de traverser le Verdon pour aller des Salles à Sainte-Croix...

Une seule arche du pont avait été détruite. Pour aller à Sainte-Croix, après avoir traversé une partie du Verdon, une échelle permettait de monter sur le pont de Garuby afin de traverser le reste du cours d'eau. Notez l'étroitesse du pont et sa hauteur.

La montée à l'échelle s'effectuait avec des chaussures aux semelles et aux talons en bois (restrictions en ces temps de guerre), chacun portant sa bicyclette sur son dos. Sujets au vertige, détour par Moustiers conseillé...
Le pont de Garuby, 1945


Une passerelle en bois avait été installée en 1945 pour éviter ces acrobaties et pour permettre le passage des véhicules. Cette passerelle ne résista pas aux crues du Verdon, et il fut donc décidé de détruire le pont monumental et de construire un pont métallique (de type "Bailey") avec l'aide de l'armée américaine.

Robert Carbonnel devant le nouveau pont au début des années 1950. La nouvelle route de Sainte-Croix n'est pas encore goudronnée. Le pont de Garuby, début des années 1950


Le pont de Garuby
Le nouveau pont de Garuby vu de la rive gauche (83), du haut des "cheminées". Au loin, le village de Sainte-Croix.



1966 : Fernandel tourne un téléfilm pour la TV anglaise devant les piliers de l'ancien pont de Garuby.

Fernandel au pont de Garuby en 1966

La famille Provost et Jocelyne Panaye sur le "nouveau" pont de Garuby, années 1960. Le pont de Garuby, années 1960
Le pont de Garuby, années 1960
Roland Ribaud en "bleue" sur le pont de Garuby, 1971.




Si l'ancien village des Salles-sur-Verdon vous intéresse,
si vous avez des documents sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
si vous avez des questions sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
contactez-nous à l'adresse contact@Les-Salles-sur-Verdon.com !


Garuby, plage des Salles, cliquez ici.
Pour voir d'autres aspects des environs des Salles, cliquez ici.
Cliquez ici pour les 20 dernières années des Salles-sur-Verdon.
Cliquez ici pour la fin de l'ancien village des Salles-sur-Verdon.


(Retour 1ère page, retour début de cette page)