Les Salles sur Verdon.com
Attention, chef d'oeuvre !

(Retour 1ère page | F.A.Q. | nouveautés | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)

Ceci dépasse l'imagination ! Un Sallois, Serge Trigance, a décidé de reconstituer l'ancien village...

Une maquette de l'ancien village des Salles !!! Impossible ??? Non ! Plus de 6.000 heures de travail... Plusieurs années de labeur à plein temps... Pour qualifier une oeuvre réclamant un travail important, il est d'usage de parler de "travail de Romain"... dorénavant on pourra parler de "travail de Sallois" !

Où peut-on admirer ce chef d'oeuvre ? Quand a-t-il été fait ? Comment ???

Toutes les informations sur LA MAQUETTE sont ci-dessous !


Serge Trigance a quitté le village en 1956 pour travailler en région parisienne. "Quitté le village" ??? Pas vraiment... Serge Trigance n'a en fait jamais quitté Les Salles... Peintre de talent, bricoleur et maquettiste, il a réalisée LE chef d'oeuvre : la reproduction de l'ancien village au 1/1075e (2m46 x 1m45) à partir du cadastre et des photographies réalisées dans l'ancien village.

La matière première du chef d'oeuvre ? Du liège, du carton, de la colle, de la peinture, les outils de Monsieur Tout-Le-Monde... + un talent exceptionnel et quelques milliers d'heures de travail !


Contrairement aux apparences, l'essentiel est fait : le plan et l'insfrastructure de la maquette sont déjà présents. Il ne reste "plus qu'à" implanter le décor : les habitations, la végétation, les détails...

Au 1er plan, le "bas du village", à droite le Riou, à gauche l'aire du "Barda".
La maquette de l'ancien village des Salles

Serge Trigance a travaillé chez lui, et seuls les derniers travaux ont été effectués aux Salles-sur-Verdon. Le support de la maquette est constitué de 4 parties principales ; tous les décors de la maquette ont été apportés sur place dans de multiples cartons. Encore quelques dizaines d'heures de travail pour l'assemblage... et quelques dizaines d'autres pour les retouches, suite aux remarques des Sallois qui n'ont pas manqué de défiler pour admirer le chef d'oeuvre en avant première. « Mon toit était plus haut »... « ma fenêtre n'était pas comme ça »... « et ma terrasse ??? »

Toutes les remarques faites par les anciens des Salles ont été prises en compte par Serge Trigance... qui a dû parfois modifier plusieurs fois les mêmes détails pour donner satisfaction aux témoins du passé !

La maquette de l'ancien village des Salles Le cadre de l'assemblage final.

Au 1er plan, le "pré d'Aups", à droite la route d'Aiguines, à gauche le Riou et les berges.


Tous les détails sont présents : les pancartes, les panneaux, toute la végétation, les arbres, les buissons et même les vignes...

Pour donner une idée de l'échelle et de la minutie du travail effectué par Serge Trigance, comparez la taille de ces détails et le pouce qui tient la boite !

Incroyable, les détails !
Les détails de la maquette de l'ancien village des Salles



La maquette de l'ancien village des Salles L'auteur Serge Trigance met au point un détail de la maquette.


Serge Trigance réalise le balcon de la maison où habitait la famille Fournaire (maison appartenant à la famille Taxil). Admirez le détail : la taille du balcon est de l'ordre du millimètre ! Sur ses genoux, les maisons de la route de Moustiers, entre "l'Auberge du Coin Perdu" et la place du village.

Les détails de la maquette de l'ancien village des Salles


Il ne s'agit pas d'une vue d'avion... comme en témoignent les outils au premier plan. L'ensemble des maisons précédentes vient de prendre sa position définitive sur la maquette. La placette de l'hôtel, l'Auberge du Coin Perdu et sa terrasse, le haut de la "farraille", le balcon de la maison Taxil, tout y est ! La maquette de l'ancien village des Salles
La maquette de l'ancien village des Salles Evidemment, les détails des jardins du Riou ont été reproduits avec fidélité ! ...après un dernier ajustement à l'aide de l'aspirateur.

Bricoleurs amateurs, si vous avez le courage de consacrer 6.000 heures à un travail... à vos outils !...



L'ouvrage terminé est impressionnant de réalisme... ! La maquette de l'ancien village des Salles



La maquette de l'ancien village des Salles Déplacer le chef d'oeuvre n'est pas une mince affaire...

Gérard Ribaud, Serge Trigance et André Bousquet se chargent de cette tâche délicate. Gérard Ribaud prend soin des fils électriques... car les maisons de la maquette sont éclairées la nuit !



André Bousquet au volant, à la vitesse maxi de 10km/h, la maquette de l'ancien village fit son entrée dans le nouveau village le 17 août 2000.
La maquette de l'ancien village des Salles



Arrivée devant la mairie des Salles-sur-Verdon : Jean-Michel Minini, Gérard Ribaud, André Bousquet, Serge Trigance et André Brunias déplacent la maquette avec soin. La maquette de l'ancien village des Salles

La maquette de l'ancien village des Salles Prévisions exactes : la maquette entre au centimètre près dans la salle du conseil de la mairie.

Discussion animée entre Serge Trigance, André Brunias, Gérard Ribaud et André Coldeboeuf, maire des Salles-sur-Verdon : dans quel sens faut-il mettre la maquette ? La maquette de l'ancien village des Salles


La maquette a été achevée par Serge Trigance le 17 août 2000 après deux ans de travail continu à plein temps.

L'inauguration de la maquette a eu lieu le 18 août 2000, en présence d'André Coldeboeuf, Serge Trigance, Pierre Rollandy, Denise Guigues, Annick Anot (de gauche à droite ci-dessous), et de très nombreux Sallois de l'ancien ou du nouveau village.



Inauguration de la maquette de l'ancien village des Salles ...Discours du maire André Coldeboeuf...


Foule des grands jours dans la salle du conseil de la mairie des Salles-sur-Verdon...

Heureusement, le chef d'oeuvre est protégé de ses admirateurs par un coffre de plexiglas.
Inauguration de la maquette de l'ancien village des Salles


Inauguration de la maquette de l'ancien village des Salles


Inauguration de la maquette de l'ancien village des Salles Souvenirs, souvenirs...

Entre Mme Escoffier et Serge Trigance, on évoque les détails de l'ancien village...


...retrouvailles pour tous les anciens, découverte pour les autres... Inauguration de la maquette de l'ancien village des Salles


La maquette est visible aujourd'hui à l'Office du Tourisme des Salles-sur-Verdon (pour connaître les heures d'ouverture, appelez le 04.94.70.21.84). Si vous passez dans la région, vous DEVEZ venir voir la maquette de l'ancien village des Salles-sur-Verdon !

A voir absolument !

Encore plus fort, est-ce possible ? Etonnant... c'est possible, et c'est ici.





Si l'ancien village des Salles-sur-Verdon vous intéresse,
si vous avez des documents sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
si vous avez des questions sur l'ancien village des Salles-sur-Verdon,
contactez-nous à l'adresse suivante :
contact@Les-Salles-sur-Verdon.com !

(Retour 1ère page, retour début de cette page)