(Retour 1ère page | F.A.Q. | 'nouveautés' | recherches | informations pratiques | choix d'une période | choix d'un thème)

Le forum des Salles-sur-Verdon
Le forum des Salles-sur-Verdon
Nom ou pseudonyme :
E-mail (facultatif) :
Message :
 

Veuillez copier ce code dans la case de droite : (à quoi ca sert ?)


Afficher uniquement les messages comportant le(s) mot(s) suivant(s) :

Messages : 71 à 80
Page : 8
Nombre de messages : 95
le 14/10/2008 à 22:52

Quel beau lac, mais à quel prix. Je n'aurais pas aimé que mon village natal soit enfoui comme cela !!!!
 
le 14/07/2008 à 19:34

Bonjour,
Depuis 2 jours je regarde votre site, que d'émotion et de nostalgie. Je devais avoir 6 ou 7 ans dans les années 1972 ou 1973 quand nous avions fait un "rallye" à Fontaine l'Evèque (nous venions du centre Var, c'était pour nous paysan une grande sortie!!!). Je me souviens d'un endroit merveilleux, (même si le barrage était déjà construit !!!) à 6 ans je n'avais pas tout compris. Plusieurs années plus tard, j'ai vécu près de chez vous (Aiguines), là j'ai compris le malheur de ces personnes chassées de chez elles (expropriés de Canjuers), mais je n'avais toujours pas compris les expropriés des Salles.
Votre site est super !!! La nostalgie m'envahit. Mon plus grand regret, je ne connaîtrai JAMAIS les Salles sur Verdon. Une fois de plus la course au "progrès" ôte tout humanité. Toute cette souffrance !!! Si cela pouvait servir de leçon pour notre futur, alors votre combat ne serait que plus grand. Encore une fois bravo et merci.
CB

Réponse du Webmestre : C'est nous qui devons vous remercier pour votre message, et vous dire bravo d'avoir tout compris... Preuve que ce qui s'est passé aux Salles est utile à tout jamais.
 
le 10/07/2008 à 20:31

Bonjour,
un extrait du DVD est visible sur le blog créé par l'auteur à l'adresse suivante:

cordialement à tous
B.Mariotti

Réponse du Webmestre : Merci M. Mariotti
 
le 26/06/2008 à 13:01

Bonjour,

Je suis Toulonnais. J'ai 25 ans.

Je viens de m'intéresser au barrage du Verdon, depuis que j'ai vu le film "La Folie des hommes", avec notamment Daniel Auteuil, Laura Morante et Michel Serrault.

Evidemment, l'histoire n'a rien à voir avec ce qu'à connu les Salles-sur-Verdon. Mais je ne peux m'arrêter de penser que si un jour ce barrage venait à céder, ce serait un cataclysme. Vu la quantité d'eau qui y est retenue... vous suivez ma pensée. Langaronne et d'autres hameaux qui se trouvaient alentour ont été détruit (1917 morts), Fréjus a également connu une catastrophe dûe au barrage de Malpasset (423 morts)... Combien de morts si le barrage de Sainte-Croix venait à céder ? Et tout près de chez moi, il y a aussi le barrage du Revest...

Enfin, les catastrophes d'antan ont permis un meilleur contrôle des barrages, mais le risque 0 n'existe pas.

En ce qui concerne votre site, il est très bien fait. Il m'a appris beaucoup de choses. Je viens au moins une fois par an me baigner dans le lac de Sainte-Croix... sans penser qu'il est la cause de bien des douleurs pour les habitants des Salles-sur-Verdon. Toute cette bonne humeur quand on vient se baigner dans le lac est quelque part une insulte pour les habitants. J'en profite donc pour m'excuser auprès d'eux.

Vous vous serez bien battus pour conserver votre village, même si il y a eu des scissions parmi les habitants. Malheureusement, c'est l'intérêt économique qui prime avant tout, même de nos jours. J'espère au moins que ce barrage rempli au moins entièrement sa fonction...

J'ai pu lire qu'un DVD "Mémoire d'un village" était en vente. Comment faire pour me le procurer ?

Romain

Réponse du Webmestre : Bonjour Romain, et merci pour votre appréciation.

Le DVD est en vente auprès de l'Office du Tourisme du village. Nous pouvons également vous le faire parvenir par courrier si vous souhaitez
(e-mail = memoire@Les-Salles-sur-Verdon.com)
 
le 04/06/2008 à 18:25

Bonjour,
dans le cadre de mes études, j'effectue une recherche sur les villages engloutis. Je souhaite réaliser des maquettes des villages. Des photos auraient officiellement suffi pour les constructions, mais depuis que je m'intéresse à l'histoire des Salles, de Tignes, ... le sujet me passionne. Votre site est très complet et surtout bouleversant. J'aimerais rencontrer quelques personnes ayant vécu ce traumatisme. J'aimerais comprendre...
Merci et j'espère lire votre livre très bientôt!
Bonne continuation.
Severine

Réponse du Webmestre : Bonjour.
Merci pour votre appréciation et vos encouragements.
En ce qui concerne la "compréhension" et la rencontre de personnes ayant vécu ce traumatisme, vous aurez de plus en plus de mal... non que le traumatisme ait disparu, mais les personnes ayant vécu ces moments ne s'en vantent pas, et n'aiment pas spécialement en parler.
En revanche si vous arrivez un jour avec une maquette du village, ne prévoyez pas trois ou quatre chaises pour assoir les personnes intéressées, réservez la Salle des Fêtes : je vous garantis qu'elle sera archi-pleine...
Bon courage... Si vous persistez, notre aide vous est acquise.
 
le 03/06/2008 à 19:04

Bonjour
Juste une petite question qui me turlupine : à la place de l'actuel lac, y avait-t-il des crevasses aussi profondes comme on peut en voir dans les gorges du Verdon?
Dans l'attente d'une réponse, d'avance merci.

Réponse du Webmestre : Bonjour.
Et bien non, aucune crevasse, à part des résurgences comme "Fontaine L'Eveque" ou "L'Eau Blanche". La vallée noyée n'était qu'une vallée agricole alluviale, avec des hommes et des femmes qui en avaient fait leur cadre de vie depuis longtemps.
 
le 11/05/2008 à 09:40

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand bravo pour ce site, j'y suis depuis plus d'une heure, et je ne m'en lasse pas !!!! Je suis revenu depuis hier d'une semaine de vacances passée à Moustiers Ste Marie. Bien évidemment, le Lac de Ste Croix a fait partie de nos visites obligatoires avec les gorges du Verdon. J'avais, avant de partir, glané quelques infos sur les villages bordant le lac, dont Les Salles Sur Verdon. Mais maintenant que j'ai vu votre site, c'est sous un autre angle que je considèrerai votre village. Même si on ne peut pas nier que cet endroit est magnifique, le lac vu des hauteurs est somptueux, je dois admettre que maintenant que je connais l'histoire de votre village, je ne regarderai plus les photos de la même manière. Veuillez me pardonner pour les imperfections de mon langage, mais croyez moi, je suis ému.

Réponse du Webmestre : Emotion partagée...
...et un grand merci pour votre appréciation, votre émotion et son expression.
   
le 22/02/2008 à 22:44

Je n'ai jamais connu l'ancien village des Salles. J'ai simplement habité St André-les-Alpes vers 1980 et j'avais rencontré quelqu'un qui m'avait parlé de ce village.
Je me souviens un peu du nouveau village à l'époque. Il me paraissait triste et sans vie, certainement parce qu'il était tout récent. Je me rappelle d'une route qui s'enfonçait dans l'eau, laissant imaginer un village fantôme dans le fond du lac. Quel choc d'apprendre sur ce site qu'il avait été détruit à coup de bulldozer !
D'autre part je trouve que la Provence a bien changé depuis ces années là et la destruction de l'ancien village des Salles correspond à la charnière entre deux époques. Changement de décors...
Enfin la plupart des guides touristiques se fendent de quelques lignes sur ce village. Sauf le routard. Pas un mot sur le sujet.

Réponse du Webmestre : C'est vrai que la plupart des guides touristiques parlent en quelques lignes de l'ancien village. Parfois en des termes qui font regretter ces écrits... depuis "le clocher du nouveau village reconstruit à l'identique de l'ancien" jusqu'au fameux clocher qui réapparrait quand le niveau de l'eau baisse ("mais si, mais si, je vous assure, je l'ai vu"), rien ne nous aura été épargné...
 
le 23/12/2007 à 11:18

Bonnes Fêtes à tou(te)s les Sallois(es) de l'ancien ou du nouveau village !
 
Messages : 71 à 80
Page : 8
Nombre de messages : 95